Advantages et Valeurs

Le Réseau Canadien de Surveillance Sentinelle en soins primaires (RCSSSP) recueille en toute sécurité des informations anonymisés de la santé à partir des dossiers médicaux électroniques des cliniciens de soins primaires participants [. ex. Médecins de famille et infirmiers/ infirmières praticien(ne)s) qui sont appelés sentinelles. Il existe des opportunités potentielles de relier les données du RCSSSP aux autres aspects du système de santé (c’est-à-dire les données d’hospitalisation). Ces travaux permettent aux chercheurs, aux décideurs et aux cliniciens de mieux comprendre l’efficacité des pratiques et de combler les lacunes dans les soins primaires à travers le pays.

Les membres du RCSSSP peuvent demander au RCSSSP des ensembles de données entièrement anonymisés pour mener des recherches. Le couplage des données du RCSSSP avec d’autres données est possible afin de fournir aux chercheurs une image complète de ce qui se passe dans les réseaux de santé et les provinces. Le couplage de données est une technique qui associe deux sources de données distinctes afin que les données relatives au même individu, groupe ou unité puissent être combinées pour l’analyse.

Le couplage de données permet des ensembles de données plus exhaustifs et peut permettre des recherches impliquant plusieurs variables qui ne peuvent pas être étudiés avec une seule source de données. Le RCSSSP a lié les données des dossiers médicaux électroniques collectées par le RCSSSP avec des données administratives complémentaires sur la santé afin que des conditions complexes impliquant de nombreuses variables puissent être étudiés. Par exemple, une étude financée par les IRSC examine la fragilité chez les personnes âgées, ce qui nécessite des informations sur plusieurs fonctions physiologiques (Ex. la pression artérielle) en plus des renseignements sur l’utilisation des services de santé (ex. les hospitalisations). Le couplage de données doit être fait dedans chaque réseau régional. Pourtant, il est possible que le couplage de données nes pas réalisable dans un réseau régional.


Politique sur les Frais D’Accès aux Données du RCSSSP

L’accès aux données des dossiers médicaux électroniques de soins primaires est facilité  par l’acquisition continue et le traitement standardisé des données des dossiers médicaux électroniques partout au Canada. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la politique de frais d’accès aux données du RCSSSP.


Lettre D’Intention

Les chercheurs qui souhaitent utiliser  les données du RCSSP dans leurs études de recherches  devront également soumettre  une lettre d’intention (LI) décrivant leur projet de recherche et les données souhaitées . Pour soumettre  une lettre d’intention, remplissez le formulaire ci-dessous. Avant de soumettre une lettre d’intention, examinez les critères d’évaluation de la lettre d’intention et les étapes de traitement de la lettre d’intention. Après avoir reçu votre lettre d’intention, un membre de l’équipe CPCSSN vous contactera et vous aidera dans le processus d’examen et d’approbation. Nous ne communiquons aux chercheurs des données dérivées qu’avec une justification des domaine­­­­­­ que vous demandez.

Lettre d’intention visant l’accès aux données

  • a. Objectif
    b. Signification ou impact de l’étude. Importance par rapport aux politiques existantes ou à la prise en charge des maladies chroniques. Potentiel d’innovation.
    c. Modèle ou cadre théorique/conceptuel
    d. Brève revue de la documentation
    e. Buts précis
    f. Questions de recherche ou hypothèses
  • a. Plan de recherche
    b. Cadre et échantillon
    -Analyse de puissance
    c. Exigences du RCSSSP relatives aux données
    -Critères de détection des cas
    -Variables requises
    d. Autres sources de données requises pour terminer l’étude
    e. Mesures
    f. Méthodes d’analyse des données
    g. Limites de l’étude
    h. Considérations relatives aux sujets humains/à l’éthique
    -Dans le cas de la plupart des études se servant de données secondaires, le comité d’éthique de la recherche peut mettre le projet dans la catégorie « Exempt ».
    -Si vous effectuez une étude de couplage avec une autre base de données, il faut décrire les protocoles de risque de réidentification.
    -Vous n’avez pas besoin que le projet soit approuvé au moment de soumettre votre proposition, mais vous devrez acheminer une copie de l’approbation au RCSSSP une fois que le projet sera opérationnel.
    i. Échéancier
  • a. Façon dont l’étude proposée entre dans le cadre du programme de recherche complet
    b. Membres de l’équipe et leurs qualifications
    c. Description du soutien analytique (gestion des dossiers, statistiques) d.S' il vous plaît fournir l'emplacement spécifique (adresse, emplacement du laboratoire d'informatique etc ...) des ordinateurs utilisés pour effectuer des analyses et / ou stocker des données.
  • a. Donnez des détails sur les demandes de financement qui seront soumises (organisme, montant, date de la soumission)
    b. Description des lettres de recommandation requises